Origines et fondation


Des actions

Carême

Vivre selon les valeurs de l’Évangile est au cœur de notre quotidien. Cela se traduit par des actions proposées au long de l’année.


Des moyens

Culture chrétienne pour tous les enfants

Organisé au sein de la classe, ce temps s’adresse à tous, et est préparé par les enseignants. Les fichiers Anne et Léo sont utilisés depuis la classe de CE1 : découvertes, approfondissement des connaissances, activités, lectures de la Bible, mais aussi ouverture sur les autres religions.

Eveil à la foi

Témoignage, façon de faire, travail sur l’intériorité, cet éveil permet à chaque enfant de cultiver son jardin intérieur.
Vie en école des temps forts liturgiques (Toussaint, Noël, Pâques, …), rencontres avec des serviteurs (prêtre, religieux, sœurs), c’est une occasion également de rencontrer chaque personne.

IMG00057-20110208-1229

Approfondissement et vie sacramentelle

Démarches proposées pour les enfants qui souhaitent aller plus loin dans la foi et la pratique de la religion catholique.
Célébrations eucharistiques, animation de la messe paroissiale, groupe de prière, mais également accompagnement dans les sacrements.


Un projet

Une finalité d’humanisation

imagesPVD977M6

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus ; c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique. »
Jean-Paul II

enscatho

« Refusant tout endoctrinement, l’Enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’Homme.
Proposant aux jeunes chrétiens les moyens de grandir dans la foi, il veut ouvrir à tous un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour. »
Statut de l’Enseignement Catholique

« Dans chaque établissement catholique d’enseignement, le projet éducatif se réfère explicitement à l’Evangile et à l’enseignement de l’Eglise Catholique. »
Statut de l’Enseignement Catholique

images4952E2RE

« Notre mission: contempler, vivre et annoncer au monde l’Amour de Dieu incarné en Jésus. Marie a été associée d’une manière particulière à ce Mystère de Dieu fait Homme et à son oeuvre salvatrice, ce que nous exprimons par l’union du Cœur de Jésus et du Cœur de Marie.»
Extrait de la Constitution de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie.